Le président de la République François Hollande a annoncé que le gouvernement fera un effort à l’endroit des ménages modestes qui pourront bénéficier d’une baisse d’impôt en 2017. Il a cependant assorti ce geste à la disponibilité d’une marge.
Le président de la République François Hollande a promis aujourd’hui une baisse d’impôts aux ménages modestes en 2017 lors d’un colloque à la Fondation Jean Jaurès à Paris, rapporte Le Figaro. Mais il averti que la baisse ne se fera qu’à une seule et unique condition : il faut qu’il y ait des marges disponibles.
François Hollande entend mener sa politique de réformes en baissant les prélèvements pour les ménages les plus modestes. Il a fait valoir que des baisses d’impôts ont concerné 12 millions de contribuables en deux ans, et la prime d’activité touche désormais trois millions de Français. Mais il a reconnu que beaucoup de ces ménages avaient pu être concernés par des dispositions fiscales de la majorité précédente. "Il était donc de notre devoir de leur redonner ce qu’ils avaient acquitté pour le redressement de notre pays", a-t-il ajouté.
Au premier trimestre de 2016, la France a enregistré une croissance plus forte que prévu, à 0,5%, laissant présager, à un an de l’élection présidentielle, une embellie économique, après la publication des bons chiffres sur le chômage. Le déficit public a été ramené à 3,5% du PIB en 2015, après avoir été de 7% en 2010. Selon François Hollande, il devrait passer sous la barre des 3,5% en 2017.