Le chef du gouvernement Manuel Valls a avoué les quatre erreurs majeures du quinquennat dans une interview accordée au magazine "Society".
Le Premier ministre dresse déjà le bilan du quinquennat de François Hollande. Manuel Valls met surtout l’accent sur quatre erreurs majeures commises par l’exécutif pendant ces cinq années.
L’anti-sarkozysme, début du problème
Comme rapporté par Le Point, la première erreur évoquée par Manuel Valls remonte en 2012 au début du quinquennat. Elle concerne l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy. Le Premier ministre reconnaît une mauvaise préparation de la gauche à l’exercice du pouvoir. "L’opposition étant parfois trop systématique, l’anti-sarkozysme étant, à tort, le seul objet des discours. Du coup, la gauche n’a pas tranché toute une série de questions", a-t-il confié lors de l’interview donnée au magazine "Society".
Dégradation des finances publiques
Manuel Valls poursuit la liste des ratés du quinquennat en attaquant dans la partie économie. Le chef du gouvernement insiste sur le fait de ne pas avoir pris en considération le rapport de la Cour des comptes sur la dégradation des finances publiques. Résultat : quatre ans plus tard, l’économie française ne se porte pas bien avec au menu chômage, dette ou encore déficit de croissance.
Une société sous tension
Le chef du gouvernement nommé au début du quinquennat au poste de ministre de l’Intérieur considère la désolidarisation comme troisième erreur de la majorité. "Nous avons cru - pas moi - que la société était moins dure, alors qu’elle était davantage sous tension", explique Manuel Valls.
Manque de responsabilité
Manuel Valls termine son mea culpa en reconnaissant les reproches majeures adressées au gouvernement. "Nous n’assumons pas ce que nous faisons (...) dans le domaine économique ni dans celui de la sécurité", a déclaré le Premier ministre alors que la France est en pleine crise autour de la loi travail. Le locataire de Matignon tente enfin de modérer ses propos en déclarant qu’il a contribué à faire évoluer les choses dans ce domaine.