La finale de la Coupe de France entre l’OM et le PSG a été marquée par des dysfonctionnements sécuritaires, samedi soir. Une situation qui est loin d’être apaisante à moins de trois semaines du coup d’envoi de l’Euro 2016.
Des milliers de supporters sont venus assister à la finale de la Coupe de France. L’ambiance était embrasée avec quelques sièges qui ont pris feu et des milliers de personnes bloquées devant une grille. La situation était particulière accablante à moins de trois semaines avant le début de l’Euro 2016.
Échauffourées
Le Parisien a recueilli certains témoignages lors de la Coupe de France dont celui de cet individu qui s’est retrouvé coincé avec des milliers dans un entonnoir de 2 m de large, entre un mur et un cordon de barrières, de camions de forces de l’ordre et d’un abribus. "Après trente minutes d’attente, serrés comme du bétail, certains font tomber une cloison pour respirer. (…) Les CRS arrivent et balancent du gaz ! Apeurés, des enfants pleurent, les gens se bousculent. Nous nous échappons de ce traquenard, en passant par la cloison qui venait de tomber", a-t-il confié au quotidien cité par Metro News.
Vers l’arrestation du kamikaze
Selon toujours les témoins, "un kamikaze se serait régalé dans ce capharnaüm". Comme révélé par Le Parisien, le comédien Michaël Youn, grand supporter du PSG, a enflammé un fumigène en plein match avant d’être évacué par les stadiers. Le quotidien sportif "L’Équipe" a déclaré que son arrestation pourrait être envisagée dans les prochaines heures et il risque une interdiction de stade.
Philippe Galli, le préfet de Seine-Saint-Denis, interrogé par Le Parisien, évoque des "micro-incidents qui ont révélé des failles". Ces incidents seraient à l’origine de l’introduction de bombes agricoles ou de bouteilles en verre dans l’enceinte.