Le décès d’un homme de 84 ans "est directement lié au Zika avec pour cause initiale un syndrome de Guillain-Barré associé au Zika", selon les cliniciens martiniquais.
L’Agence régionale de santé de la Martinique a déclaré que "le patient, âgé de 84 ans, était hospitalisé depuis une dizaine de jours en réanimation pour un syndrome de Guillain-Barré". Une expertise a été menée par les cliniciens à la suite de son décès. Ce qui les a permis d’affirmer que "son décès est directement lié au Zika avec pour cause initiale un syndrome de Guillain-Barré associé au Zika".
"Ce décès est le seul enregistré depuis le début de l’épidémie en Martinique", a noté l’ARS. Et cet octogénaire est la première victime du virus Zika en France.
Le syndrome de Guillain-Barré a été constaté chez 19 patients martiniquais, selon 20minutes. En tout, "le nombre de cas évocateurs de Zika ayant consulté un médecin généraliste durant la semaine du 09 au 15 mai a été estimé à 1770, portant à 25.610 le nombre estimé total de cas depuis le début de la circulation du virus", indique l’ARS, cité par Le Figaro.