Deux personnes ont été interpellées pour trafic d’armes après la découverte d’un véritable arsenal de guerre dans les départements de l’Aisne et l’Oise. La saisie a été effectuée mardi dernier, selon les informations du service des douanes et droits directs.
Mardi, le service des douanes et droits directs a réalisé une saisie importante d’armes aux domiciles de deux particuliers dans l’Aisne et dans l’Oise, en Hauts-de-France. Une trentaine de fusils mitrailleurs, fusils et carabines, deux bazookas, une lance-roquette, une quarantaine d’armes de poing, des munitions et des produits explosifs, a détaillé un porte-parole ce vendredi.
Des armes détenues illégalement
De nombreux gendarmes et agents des douanes de Laon et de Lille ont débarqué aux domiciles de ces deux individus. Ce sont les équipes cynophiles et les chiens anti-explosifs qui ont permis de trouver les armes. Dans un communiqué, la douane précise que "la grande majorité des armes étaient détenues illégalement". C’est sans doute la raison pour laquelle beaucoup étaient enterrées dans des bidons dans le jardin de l’un des suspects.
"Un travail de remilitarisation pour alimenter un trafic d’armes"
Pour les enquêteurs, les suspects ne sont en aucun cas de simples collectionneurs. La découverte d’un atelier de remilitarisation des armes neutralisées, attenant à la maison d’un des suspects, laisse "présumer un travail de remilitarisation pouvant alimenter un trafic d’armes". Les suites judiciaires ont été confiées au Service National de Douane Judiciaire de Metz par le Parquet de Soissons.
Ces derniers temps, les autorités ont pu mettre à jour plusieurs réseaux de trafic d’armes. Dernière en date, la saisie effectuée à Angoulême en avril dernier. Les douaniers ont mis la main sur un impressionnant arsenal : 28 armes longues, 17 armes de poing, 4 000 munitions de tous calibres, 50 chargeurs et quatre grenades à main non démilitarisées.
Le service des douanes et droits directs a publié sur sa chaîne Youtube l’incroyable saisie réalisée le mardi 17 mai.