La journée de mobilisation contre la loi Travail a vu défiler des milliers de manifestants ce mardi 17 mai 2016, dans plusieurs grandes villes de France. A Paris, où la manifestation touchait à sa fin vers 16h30, des incidents ont été rapportés.
A Paris, un cortège composé de plusieurs milliers de personnes est parti vers 14h de l’Ecole militaire, pour arriver vers 16h30 à Denfer-Rochereau. Le nombre de participants n’est pas encore connu. Cette mobilisation a été émaillée de violences entre des manifestants et les forces de l’ordre, qui ont eu recours à des gaz lacrymogènes. Des casseurs auraient commencé à s’en prendre aux forces de l’ordre vers 15h30, un peu plus d’une heure après le départ du défilé. Certains membres du cortège ont lancé des cocktails molotov sur les CRS. "Retrait de la loi Travail", scandaient les centaines de manifestants qui restaient sur la place vers 17 heures.
Neuf personnes ont été interpellées à Paris ce mardi, selon la préfecture. Huit personnes pour port d’armes et une personne pour jet de projectiles. Jeudi 19 mai, une autre manifestation parisienne ira de la Nation à la place d’Italie.
De nombreuses images de ces heurts ont été partagées sur Twitter.
Les CRS répliquent avec des bombes lacrymogènes. L'intersection complètement enfumée #manif17mai pic.twitter.com/RFBaAt6eWp
— Jean-Chr. Catalon (@JcCatalon) 17 mai 2016
Ça recommence quand la place Denfert se remplit #manif17mai pic.twitter.com/L4Oqruv1cN
— O. Philippe-Viela (@OlivierPV) 17 mai 2016
15% des vols annulés jeudi à Orly
Un appel à la grève a été lancé ce mardi par la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC). Elle demandé aux compagnies aériennes d’annuler préventivement 15% de leurs vols jeudi à l’aéroport parisien d’Orly. "Des perturbations sont attendues sur l’ensemble du territoire", précise la DGAC dans un communiqué. La DGAC conseille aux passagers de "s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol".