Un nouveau chapitre des "Misérables" s’est produit dans une maison de Figeac dans la commune de Cahors, la capitale du Lot. Cette fois-ci, le rôle de Jean Valjean a été incarné par un jeune homme de 18 ans.
Un maigre butin
Faute de moyens et les circonstances obligent, ce jeune garçon de 18 ans s’est introduit dans la maison d’un particulier. Il y a dérobé du riz, des pâtes ainsi qu’une boîte de sardines. Pour ce maigre butin, le tribunal de Cahors dans le lot a requis une peine de deux mois de prison ferme à l’encontre du jeune homme. Pour se défendre, l’intéressé a déclaré avoir commis ce vol pour se nourrir.
Quand la faim oblige
Le jeune homme qui vit dans la rue a déclaré à la barre que la nécessité lui a poussé à agir de la sorte. Il a ajouté sur Europe1 ce vendredi confirmant une information de France3 "qu’il avait faim". Il a également indiqué qu’il n’avait volé que de la nourriture dans la maison de Figeac. "La victime n’avait pas porté plainte, le carreau cassé étant remboursé par l’assurance, et le voleur n’ayant pas fait d’autres dégâts dans la maison", précisent nos sources.
Un état de nécessité
Dans sa défense, l’avocate du prévenu évoque un nouveau chapitre des "Misérables". Elle a basé sa plaidoirie sur la jurisprudence en matière "d’état de nécessité", et a réclamé la relaxe de son client. Elle n’a pas manqué de citer l’œuvre de Victor Hugo notamment le passage où Jean Valjean a été condamné à 20 ans de détention pour avoir volé un pain. Le condamné devrait faire appel, souligne son avocate.
Lire plus de faits divers en France