Après une réunion des responsables de la mairie de Verdun, la municipalité avait décidé jeudi dernier d’annuler le concert de Black M programmé le 29 mai prochain. Le rappeur devait participer au spectacle organisé dans le cadre du centenaire de la bataille de Verdun.
Ces derniers jours ont été marqués par une vague de réclamations et d’indignations de la part de nombreuses personnes qui ne voulaient pas du rappeur Black M au Centenaire de Verdun. "Nous assistons à un déferlement de haine et de racisme", selon le maire de cette localité, Samuel Hazard. "Nous sommes alertés par les services de l’État de risques forts de troubles à l’ordre public", a-t-il ajouté.
L’élu socialiste a donc décidé de réunir les responsables de la commune, de la région et du département pour pouvoir décider des mesures à prendre. Jeudi dernier, la municipalité a publié un communiqué informant que le spectacle de Black M a été annulé.
Cette polémique a été notamment engendrée par une des chansons de Black M sortie en 2010. Dans son couplet, le rappeur avait traité la France de "Pays de Kouffar". Ce terme serait synonyme de "mécréants" selon le site du Figaro et qu’il est souvent utilisé par les djihadistes pour désigner les Occidentaux.
Les politiques de droite à l’instar de Marion Maréchal Le Pen, Florian Phillipot, Nadine Morano ou encore Robert Ménard ont été contre cette venue de Black M à Verdun. Le petit fils d’un combattant de la Première Guerre mondiale avait également porté plainte afin d’annuler le concert de ce rappeur pour le centenaire.
Le maire de Verdun, Samuel Hazard avait affirmé que l’artiste avait été choisi par l’État. Pour le secrétaire d’État aux Anciens combattants Jean-Marc Todeschini, l’exécutif n’y est pour rien. "Ce n’est ni l’État, ni le gouvernement, ni le président de la République qui ont choisi tel ou tel chanteur", avait déclaré Jean-Marc Todeschini hier lors d’un entretien avec les journalistes.
L’élu de Verdun se dit affligé par cet évènement. Il se sent également dépassé par les faits. "C’est difficile à vivre. Je suis très fatigué et atteint psychologiquement. On voit bien, que dès lors qu’il y a une polémique vous vous retrouvez tout seul." Il a également affirmé qu’il a été lâché.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur racisme, sur la Première Guerre mondiale et sur Marion Maréchal Le Pen.