Augusto Suarez Dos Reis, directeur EDF en Guyane, a déclaré que "la coupure généralisée était inévitable", vendredi.
Un iguane a pénétré dans un transformateur électrique, de la centrale de Petit-Saut vendredi, relate Europe1. Cette intrusion insolite a provoqué un court-circuit vers 11h45 (heure locale). Si le reptile est mort sur le coup, les autorités locales ont du mettre en place une cellule de crise pour trouver la source de cette coupure d’électricité.
Selon le directeur EDF Guyane, "Au moment où cet incident s’est produit, les trois-quarts de la consommation totale de la Guyane provenait de Petit-Saut. La coupure généralisée était inévitable". En effet, deux lignes à haute tension ont été mises hors service, par mesure de sécurité. En tout 58.000 foyers guyanais ont été privés d’électricité pendant près de quatre heures. Ce responsable de l’EDF a reconnu que les "ouvrages sont installés partout et donc parfois dans la nature. Ça fait partie de notre réalité. Dans ce cas, ce qui était critique, c’est que c’était sur une évacuation de production de Petit-Saut". Il a alors assuré que la compagnie "va approfondir et analyser les circonstances. Notamment l’accès aux équipements", rapporte France Guyane.
Certains élus locaux ont profité de cet incident pour alerter sur les problèmes énergétiques en Guyane. "Notre Guyane, dont la croissance économique passera par l’installation de sociétés énergivores, peut-elle envisager son développement, quand la production électrique actuelle n’est pas en mesure de fournir sans interruption de l’électricité à sa population, ou pire, quand seul un iguane peut créer un black-out ?", a lancé le président de l’association des maires de Guyane, Divi Riché