L’année dernière, le hashtag #Jeportemajupecommejeveux avait enflammé Twitter suite au même incident survenu dans un collège de Charleville-Mézières. Cette fois une lycéenne de 16 ans n’a pas été autorisée à entrer dans l’enceint de son établissement. La proviseure du lycée Flora Tristan à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) a jugé que sa jupe était trop longue.
Mardi 3 mai, une lycéenne qui portait une jupe longue a été interdite d’entrée de son lycée, rapporte l’Obs. Pour la proviseure, la jupe de l’adolescente de 16 ans, constitue un signe ostentatoire religieux et ne peut donc être toléré. Convertie à l’islam depuis un an, elle a été accusée de ne pas respecter la laïcité et de contrevenir à la loi de 2004 qui interdit le port de signes religieux ostentatoires à l’école publique.
Incompréhension pour la mère de la jeune fille
La mère de l’adolescente a été reçue le même jour par la proviseure. Celle-ci lui a indiqué que "porter des robes longues dans un établissement public et laïc n’est pas tolérable, c’est un signe religieux". La mère demande alors un document écrit sur lequel est fait mention du motif de l’exclusion, rapporte l’Obs. "Elle a refusé et a insisté sur le fait que dorénavant, ma fille ne serait pas admise en robe longue". Elle explique alors que sa fille est franco-portugaise "issue d’une famille catholique" mais s’est convertie à l’islam. "Je l’ai toujours accompagnée dans son choix et dans ses décisions. En début d’année, je l’ai autorisée à porter le voile, qu’elle enlève avant d’entrer en cours. Et donc elle met des robes longues pour aller à l’école", souligne la mère. La famille de la lycéenne compte porter plainte. "Ma fille respecte la loi, je respecte sa religion, il y a juste de la tolérance et du respect. Jusque-là, on ne lui avait fait aucune remarque sur sa tenue. Excepté les quelques problèmes de bavardages, c’est une fille très discrète sur sa conversion. Il faut que les gens arrêtent de faire des amalgames et de juger trop vite", a-t-elle lancé.
"Une robe longue n’est pas un motif d’exclusion"
L’Académie de Créteil, jointe par l’Obs, assure que la jeune fille "n’a en aucun cas été exclue de l’établissement". Et de préciser qu’"elle a été convoquée, cela n’a pas été d’une absolue sérénité, mais un dialogue a eu lieu avec la famille et qui va être poursuivi lundi (9 mai) et qui sera maintenu". Pour l’Académie, "l’intérêt c’est que cette jeune fille poursuive sa scolarité de façon normale. Une robe longue n’est pas un motif d’exclusion". Les signes religieux discrets sont tolérés, par respect pour les libertés publiques. Concernant les jupes longues, le Conseil d’État ne s’est pas encore prononcé. A ce jour, la loi reste encore trop floue.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier laïcité
Exclue du collège à cause d’une jupe trop longue
La jupe longue, une tendance à suivre