Lundi, 13 lycéens, âgés de 15 à 18 ans, ont été convoqués dans les locaux de la sûreté territoriale de Nanterre avant d’être placés en garde à vue. Ils sont soupçonnés d’avoir érigé un blocus lors d’une manifestation contre la Loi Travail et sont également accusés d’acte de vandalisme.
Âgés de 15 à 18 ans, treize lycéens ont été convoqués lundi 2 mai par la police après un incendie et plusieurs dégradations commises devant le lycée Léonard de Vinci à Levallois-Perret, le 5 avril dernier, selon Le Monde. En marge d’une manifestation contre le projet de loi Travail, un blocage de cet établissement des Hauts-de-Seine avait été organisé.
La manifestation avait rapidement dégénéré. Un feu avait été allumé dans l’une des poubelles placées devant l’entrée de l’établissement en guise de barricades. Un début d’incendie s’était alors déclenché dans le hall d’entrée du lycée. Les treize lycéens interpellés ont passé leurs premières heures de garde à vue dans les locaux de la sûreté territoriale de Nanterre lundi 2 mai, jour de rentrée en Île-de-France après les vacances scolaires de printemps.
L’accusation a retenu à leur endroit les chefs de violences volontaires en réunion sur personne dépositaire de l’autorité publique, dégradation de biens en réunion dans un établissement scolaire et dégradation par moyen d’incendie. Les majeurs doivent être jugés sur convocation par procès verbal "dans un délai de dix jours à deux mois", a précisé le parquet de Nanterre, alors qu’un juge des enfants a été saisi pour les mineurs.
Les manifestations contre le projet de Loi Travail dégénèrent à Paris