La terre a tremblé au niveau de Chinon, à vingt kilomètres dans le sud-est de cette localité. Le séisme s’était produit le 2 mai, exactement, à 10h36, en temps universel. Apparemment, cette partie de la France connait une série de tremblement de terre relativement important depuis quelques jours.
En une semaine, c’est le second séisme qui a frappé la France, en particulier dans la partie du Centre-Ouest de l’Hexagone. Jeudi dernier, la région de la Charente-Maritime a été violemment secouée par un séisme d’une magnitude de 5.2 sur l’échelle de Richter. Hier, ce fut le tour de l’Indre-et-Loire qui a eu droit à un tremblement de terre, plus exactement à quelques kilomètres de Chinon. Le séisme s’était produit à 12h36 (heure locale) et il était d’une magnitude de 4.2, selon le site du Bureau central sismologique français (BCSF).
Ce dernier tremblement de terre a été relativement important en termes de puissance, car il a été ressenti à plusieurs kilomètres aux alentours de son épicentre. Selon le site de France 3, les secousses ont été ressenties jusqu’à Poitiers. C’est également le cas de la localité de Châtellerault où des habitants ont témoigné de la puissance des secousses. "Un grondement avec vibration comme un ENORME engin de travaux défonçant le sol pendant environ 2 à 3 secondes puis une explosion suivie de ce grondement pendant environ 2 à 3 secondes", avait témoigné une personne de cette petite ville.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le séisme, sur l’Indre-et-Loire et sur Charente-Maritime.