La croissance économique a connu une amélioration au premier trimestre de 2016 en France. Cette bonne nouvelle a été publiée lundi 30 mai par l’Institut national de la statistique et des études économiques ou l’INSEE.
L’INSEE a annoncé une hausse de la croissance française dans le courant du premier trimestre de l’année 2016. Selon les chiffres provenant de cette institution et rapportés par le site du journal Le Figaro, cette amélioration est de l’ordre de 0,2 point comparée au dernier trimestre de l’année dernière.
Cette amélioration est notamment due à une reprise des investissements en France mais également grâce à un accroissement de la consommation des ménages. Le secteur tertiaire, c’est-à-dire le domaine des biens et des services a connu un rebond en matière d’investissement. Cette hausse est de l’ordre de 0.1 point. Les services marchands ont connu une nette amélioration. Les chiffres sont passés de +0,8% à +1,1%.
C’est également le cas dans le secteur secondaire. Les chiffres avancés par l’INSEE montrent une hausse impressionnante d’un peu moins de 1 point dans le domaine de l’énergie. Le secteur de la construction est aussi en hausse avec une modeste augmentation de 0,1 point par rapport au dernier trimestre de 2015. Le seul bémol a été enregistré au niveau de l’industrie manufacturière qui a connu une baisse de 0,6 point.
Au niveau des ménages, la consommation a enregistré une diminution de 0,1% au mois d’avril après une augmentation le mois précédent. Selon le communiqué de l’INSEE, ce ralentissement s’explique par le fait que les ménages ont légèrement freiné leur dépense concernant la consommation alimentaire et la dépense en énergie avec l’arrivée de l’été.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’économie, sur la consommation et l’énergie.