La croissance économique actuelle en France empêcherait 9 chômeurs sur 10 de trouver du travail.
Une note sur le chômage publiée par le FMI
Si le gouvernement français est optimiste pour les chiffres du chômage du mois d’avril après ceux positifs du mois de mars, la note du FMI va doucher cet enthousiasme. Publié le mardi 24 mai, le rapport pointe du doigt la cause du chômage en France. Lors de son déplacement en France, Christian Mumssen, le chef de la mission du FMI, avait remarqué que sur les 10 % de chômeurs dans l’Hexagone, 9 % n’ont quasiment pas de chances de retrouver un jour un emploi.
Les causes du chômage en France
D’après les spécialistes, la cause du chômage en France serait surtout de "nature structurelle" et non conjoncturelle. En effet, les profils et les diplômes de plusieurs chômeurs ne cadrent pas avec le marché actuel. Le FMI évoque également des " procédures judiciaires longues et incertaines en matière de licenciement", "un accès relativement facile aux allocations-chômage et à la protection sociale " et "un salaire minimum relativement élevé", comme rapporté par Europe 1.
Des réformes pour l’économie française
D’après les conclusions de cette note du FMI, le retour de la croissance économique en France n’a donc aucun impact sur la situation du chômage. Dans ce sens, le FMI incite la France à mettre en place plusieurs réformes, notamment celles autour de l’Assurance-chômage. En clair, l’instance mondiale conseille d’allonger la période de cotisation minimale et exhorte à la réduction à deux ans de la période maximale des cotisations.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur le chômage en France
Voir notre dossier complet sur le FMI
Besoin d’un emploi ? Visitez DOMTOMJOB