Un sondage Elabe pour les Échos a révélé que les Français ont des avis divergents concernant la redistribution des fruits de la croissance.
Les efforts du gouvernement non satisfaisants
Interrogés sur la priorité budgétaire du gouvernement pour les mois à venir, la moitié des Français (50%) ont plaidé pour "une redistribution des fruits de la croissance". C’est en tout cas ce qui a été révélé ce vendredi à l’issue du sondage Elabe pour Les Échos, Radio Classique et l’Institut Montaigne. Ce chiffre démontre une nouvelle fois que les gestes économiques entrepris par le gouvernement comme la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires ou encore la prime aux enseignants du primaire et aide aux agriculteurs ne satisfont pas réellement la population. Par ailleurs, 49% des sondés sont favorables à une "poursuite des efforts pour réduire la dette et les déficits", précise le quotidien économique Les Échos.
Entre rigueur budgétaire et baisse d’impôt
Un autre point divise les Français entre la rigueur budgétaire ou la baisse d’impôt. En effet, 54% des sondés considèrent que la situation économique dans le pays ne s’améliore pas. Les moins de 50 ans, dont la proportion forme le cœur de la population active, optent pour une redistribution. En revanche, les retraités plaident davantage pour les efforts budgétaires, précise l’étude. Du côté des partis politiques, deux tiers des sympathisants de droite et du centre, sont d’accord pour la poursuite des efforts, au même titre que 57% des sympathisants de gauche PS. Le camp du front de gauche se penche en majorité (73%) sur la redistribution.
À LIRE AUSSI :
Notre dossier sur l’économie en France
Plus de sondages en France