La réforme du permis de conduire a mené à la réduction des délais moyens entre deux passages à l’examen depuis le 1er janvier. Elle a été mise en route en 2014.
Le délai moyen entre deux passages de l’examen pratique du permis de conduire est désormais de 70 jours au lieu de 98, selon le ministère de l’Intérieur. Le ministre Bernard Cazeneuve doit dresser le bilan de la réforme du permis de conduire aujourd’hui, à Créteil, dans le Val-de-Marne, où il est en déplacement pour annoncer l’entrée en vigueur de nouvelles questions et mises à jour pour l’épreuve du Code de la route, comme le rapporte RTL.
Présentée en juin 2014, la réforme du permis de conduire a pour objet de réduire à 45 jours le délai pour repasser l’examen pratique après un premier échec. Le ministère de l’Intérieur annonce que ça sera fait l’année prochaine. Moins de délais signifient moins de leçons à prendre. Les candidats économiseront 400 euros pour leur formation qui coûte en moyenne 1 500 euros avant la réforme.
Une mesure efficace dans les départements les plus engorgés
La réforme du permis de conduire cible particulièrement les départements engorgés. Il y a trois ans, dix départements présentaient des temps d’attente de 120 jours ou plus. En Île-de-France, le délai moyen a notamment diminué de 36 jours l’an dernier à Paris, de 50 jours en Seine-Saint-Denis, de 46 dans le Val-D’Oise et de 41 en Seine-et-Marne. Dans les Bouches-du-Rhône, l’attente s’est réduite de 25 jours, de 34 jours dans les Alpes-Maritimes et de 28 dans le Rhône.
Ces zones ont fait l’objet de recrutements spécifiques, venus renforcer les 125 inspecteurs du permis de conduire formés depuis 2014 dans le cadre des promotions annuelles. En Île-de-France, une promotion exceptionnelle de 25 inspecteurs est effective depuis octobre 2015. Par ailleurs, 36 agents volontaires détachés par La Poste, et formés au métier, officient depuis février dans onze départements.
L’ensemble de ces effectifs offrira 200 000 places d’examen supplémentaires, selon le ministère de l’Intérieur. Cette baisse générale s’explique aussi par la réduction depuis août 2014 de la durée de l’examen pratique de 35 à 32 minutes, ce qui permet à un inspecteur de faire passer désormais 13 candidats par jour au lieu de 12 et d’engendrer 110 000 nouvelles places d’examen par an.
Par ailleurs, le dispositif du "permis à un euro par jour", qui fera bénéficier d’un prêt à taux zéro pour les jeunes de 15 à 25 ans, sera étendu au 1er juillet afin que les candidats au permis de conduire puissent continuer à en bénéficier après un premier échec.