La primaire du parti socialiste devra se dérouler les 4 et 11 décembre. Ces dates ont été validées par le chef de l’État François Hollande.
Même si le chef de l’Etat François Hollande ne s’implique pas encore pour la présidentielle 2017, il ne reste tout de même pas étranger aux décisions qui seront annoncées samedi 9 avril lors d’un Conseil national du Parti socialiste.
Aucune décision sans l’aval de François Hollande
Les préparatifs de la primaire de gauche restent sous l’œil vigilant du président de la République François Hollande. Effectivement, aucune décision ne sera prise sans son aval. Ainsi, il a droit chaque mardi, au dîner de la majorité, à un point d’étape sur l’organisation du scrutin par le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis. Le chef de l’État a même validé les dates du 4 et 11 décembre auxquelles se déroulera la primaire du PS, rapporte RTL.
Qui seront les participants à la primaire à gauche ?
Pour l’instant, la question des participants reste à déterminer. François Hollande reste à l’écart, mais en coulisse, il glisse toutefois quelques consignes. Si Benoît Hamon ou Arnaud Montebourg songent à se présenter au scrutin, le chef de l’État n’a pas encore fait de déclarations sur sa participation ou non à la primaire à gauche. Le sondage réalisé par YouGov publié ce jeudi 7 avril, a révélé que 53% des sympathisants PS et EELV s’opposent à sa candidature.
Consultez notre dossier sur la politique en France.