Cette mesure, représentant un virage à 180° par rapport à la politique exhortée par Michel Platini, est désormais officielle.
Pour la période 2018/2012, les quatre premiers clubs des quatre championnats les mieux classés à l’indice UEFA seront automatiquement qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des champions. Dans les détails, partant de la situation actuelle du foot européen, la Liga, la Bundesliga, la Premier League et la Série A devraient envoyer quatre représentants nationaux en C1. En d’autres termes, il s’agit de pas moins de 16 places sur 32, soit, 50% des places disponibles en Ligue des champions, rapporte 20 Minutes dans son édition de ce vendredi.
Changes announced to #UCL and #UEL qualifying
Here’s everything you need to know https://t.co/YrUmVuA5i7 pic.twitter.com/9Wtcs6cLq6— UEFA (@UEFA) 26 août 2016
Cette réforme jouera clairement en faveur du quatrième de l’indice UEFA, à savoir l’Italie. En cause, elle n’avait envoyé jusqu’ici que deux formations en C1 et une autre en barrages. "De quoi faire grincer des dents les championnats concurrents comme la Ligue 1, la Liga Nos ou le championnat russe", commentent nos sources. D’un point de vue général, cette mesure change complètement de la politique anciennement prônée par Michel Platini. En effet, grâce à ses réformes, de nombreuses équipes issues de championnats mineurs ont pu tenter leur chance sur la piste étoilée.
Ligue des champions : La France perdante d’une... par 20Minutes