Le scandale de corruption qui implique de nombreux dirigeants de la FIFA n’en finit pas. Certains responsables de l’institution du football sur le continent américain devront rendre des comptes devant la justice.
Le juge fédéral de New York qui a été chargé de trancher sur les affaires de corruption au sein de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), du côté des Américains a dit vouloir un procès l’année prochaine. Cette annonce a été faite mercredi dernier selon le site du journal Le Parisien. Ce procès concerne les huit responsables de la FIFA qui ont plaidé non coupables après leurs accusations. Quarante personnes sont visées par le ministère public dans cette affaire de corruption, dont "des dirigeants de la FIFA, de la Confédération du football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), ou des responsables de sociétés de marketing sportif".
La justice américaine a voulu régler cette affaire au plus vite en proposant d’engager les procès au printemps 2017, mais pour le juge fédéral de New York il ne faudrait pas trop précipiter les choses. En effet, Raymond Dearie, le magistrat en question avait précisé lors d’une audience préliminaire dans un tribunal fédéral de Brooklyn qu’il voulait "un calendrier réaliste". "La date est septembre ou octobre 2017, de façon à ce que vous vous prépariez en conséquence", a-t-il expliqué aux conseils des huit inculpés.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le scandale à la FIFA et sur les Etats-Unis.