Ryan Lochte a reconnu avoir inventé avec trois autres nageurs américains l’affaire d’agression qui a fait grand bruit lors des JO 2016. Un scandale qui lui a valu d’être un des sportifs les plus honnis de tous les États-Unis.
Le scandale était inévitable pour Ryan Lochte après avoir inventé une fausse agression avec ses amis nageurs en marge des JO 2016. Pour rappel, Ryan Lochte, Jack Conger, Gunnar Bentz et Jimmy Feigen avaient déclaré qu’ils avaient été braqués après une petite sortie au club de France. Seulement, après enquête, les faits ne corroborent pas et la justice brésilienne a décidé de retenir les athlètes dans le territoire jusqu’à ce que tout soit mis au clair. Sali par ce scandale, le champion américain de natation Ryan Lochte a présenté ses excuses. "Je souhaite m’excuser pour mon comportement le weekend dernier, pour ne pas avoir fait plus attention et ne pas avoir été plus franc dans la manière dont j’ai raconté les événements qui se sont produits tôt ce matin-là", avait-il écrit sur les réseaux sociaux.
Devant la caméra, Ryan Lochte a accepté de faire son mea culpa et désigne un comportement "immature" sans toutefois faire de plates excuses. À la question du journaliste s’ils avaient été réellement des vandales, comme l’a précisé un policier brésilien, Ryan Lochte joue sur les mots. "Tout dépend de comment vous voulez tourner les choses : si vous voulez que ça ait l’air d’un vol, d’une extorsion ou que l’on paie pour les dommages qu’on aurait causés. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il y avait un pistolet pointé sur nous et que l’on a exigé que l’on donne de l’argent", a déclaré le champion américain des JO 2016.
Le journaliste a également demandé à Ryan Lochte le fait que le policier brésilien a certifié la présence d’un traducteur pour faire comprendre aux quatre athlètes qu’ils devaient payer pour les dégâts. En gros, que les faits n’avaient rien à voir avec l’insécurité ambiante lors des JO de Rio de Janeiro ! "Votre histoire a plus à voir avec la couverture d’une bêtise plutôt qu’avec la dangerosité des rues de Rio", a fait remarquer le journaliste, comme traduites par Huffington Post. "On avait un pistolet sur nous, tout ce qu’on a entendu c’est qu’on nous demandait de l’argent et on voulait partir de là au plus vite. Mais j’en prends toute la responsabilité. J’ai exagéré les faits et si je n’avais pas fait ça, le reste de l’équipe n’aurait pas été retenu à Rio. J’ai eu un comportement immature", a reconnu Lochte.
Voir plus d’actualités sportives
En savoir plus sur les JO 2016
https://t.co/n82dZH2gfl pic.twitter.com/rGp1nmA94G
— Ryan Lochte (@RyanLochte) 19 août 2016