Le perchiste Français Renaud Lavillenie, qui avait évoqué une "ambiance de m*rde", a été conspué part le public Brésilien lors de sa montée sur le podium. Le jeune homme a fondu en larmes.
Battu lundi en finale de la perche, Renaud Lavillenie a vivement critiqué le comportement du public Brésilien qui l’avait sifflé lorsqu’il s’est retrouvé en duel face à Thiago Braz, médaille d’or avec un saut à 6,03 m.
"Il a été très bon. J’ai juste une énorme déception et frustration de cette ambiance de merde", a-t-il lâché sur Europe 1, en ajoutant dans sa lancée : "il ne faut pas se cacher, c’est la première fois en dix ans de sport de haut niveau que je me fais siffler dans un stade olympique, là où prévalent normalement les valeurs de fair-play et de respect". Selon le garçon, "là, il n’y a eu aucun respect envers les adversaires de Thiago".
Lorsque Renaud Lavillenie est monté sur la deuxième marche du podium pour récupérer sa médaille d’argent, le garçon de 29 ans a continué d’essuyer les sifflements du public. Alors que l’hymne nationale Brésilien entonnait, le Tricolore a fondu en larmes. Même Thiago Braz n’a pas compris ce qui se passait.
"Les larmes, elles sont venues de l’accueil", a expliqué le perchiste chez France Télévisions. "Sur la compétition, c’était très malheureux mais c’est comme ça. Là, je me suis senti humilié sur le podium. J’ai essayé de me retenir pendant la cérémonie, c’était tellement dur", a-t-il poursuivi avant de conclure : "honnêtement, je ne le souhaite à personne, c’est ignoble".