La Belge Evi Van Acker, championne de voile, a probablement attrapé une bactérie présente dans la mer polluée de Rio. Elle a contracté une dysenterie.
Il s’agit d’un risque sanitaire qui avait déjà fait polémique bien avant l’ouverture des Jeux olympiques de Rio, rappelle le site 20minutes.fr. Aucun incident n’est cependant survenu pour confirmer les craintes, mais la presse belge assure qu’Evi Van Acker, une des représentantes du royaume aux olympiades, a été victime de la pollution des eaux de la baie de Guanabara qui est utilisée pour les épreuves de voile. Les égouts de la ville se déversent dans cette baie, et elle serait très polluée.
Evi Van Acker est médaillée de bronze en laser radial aux Jeux olympiques de Londres de 2012. Elle s’est montrée incapable de suivre le rythme des entrainements en préparation des Jeux olympiques de Rio, dans la baie de Guanabara, au mois de juillet. Son entraîneur Wil van Bladel assure qu’elle a contracté une dysenterie sur place, après un bilan médical de l’athlète. "Lors de l’épreuve de jeudi qui s’est déroulée dans des conditions difficiles, le rythme cardiaque d’Evi n’a pas dépassé les 120-130 pulsations/minute, là où elle aurait dû atteindre 175", a-t-il dit. Alors que quatre régates sont encore à courir, la Belge, rétrogradée à la dixième place dans les épreuves de voile, pourrait déclarer forfait dans la journée.
I KEEP FIGHTING. ALWAYS ! #teambelgium Thom Touw pic.twitter.com/9KkpelZRrW
— Evi Van Acker (@evivanacker) 11 août 2016
Suivre l’actualité des Jeux olympiques de Rio.