Actuellement, les affaires de dopage au sein des sportifs de haut niveau ne cessent de faire des vagues. Tout le monde en parle et les sportifs n’ont pas tardé à faire des commentaires. C’est le cas notamment du multiple champion olympique en Judo, Teddy Riner.
Jeudi 4 août, le judoka français Teddy Riner avait accordé une entrevue avec les journalistes à Rio de Janeiro, à la veille de l’ouverture des Jeux olympiques. Ils ont évoqué de nombreuses choses, mais surtout de la question du dopage dans le monde du sport d’aujourd’hui. L’octuple champion du monde de judo avait été très sévère par rapport aux sportifs qui usent du dopage pour améliorer leur performance. "Après les Jeux, comme dans ma Fédération (de judo) je suis représentant des athlètes, on va essayer de faire passer une règle qui dit : ’dopé égale fin de carrière’", a annoncé Teddy Riner.
Le judoka poids lourd le plus médaillé de France avait estimé qu’une règle devrait être instauré, c’est-à-dire, exclure les dopés. "C’est comme cela que cela devrait être dans tous les sports. Comment ça, tu es pris pour dopage et tu reviens ? Tu as triché, tu ne joues plus. C’est fini, ça devrait être ça dans toutes les fédérations", a-t-il expliqué. Il a par ailleurs encouragé les responsables qui luttent contre le dopage à poursuivre leur travail. "En tant qu’athlète, je suis pour un sport propre, pour que le sport reste propre. Il faut que les instances continuent à œuvrer contre le dopage. Les gens comme moi sommes propres et fiers de se regarder dans une glace", a-t-il annoncé selon Europe 1.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les Jeux olympiques, sur Rio de Janeiro.