7 athlètes d’origine réunionnaise ont participé aux Jeux olympiques 2016 de Rio. Un seul a ramené une médaille, le Dionysien Daniel Narcisse.
Aux Jeux olympiques 2016 de Rio, l’équipe de France a envoyé 396 athlètes engagés dans une trentaine de sports et qui ont rapporté 42 médailles - un record pour les tricolores depuis la période d’après-guerre.
Parmi tous ces sportifs, 7 ont des origines réunionnaises. Un seul d’entre eux a décroché une médaille.
Le Dionysien a obtenu la médaille d’argent avec les Experts lors du dernier jour des Jeux Olympiques. C’est la déception pour les Français, double champions olympiques en titre, mais face au Danemark, dimanche soir, les Bleus n’avaient pas la force de rivaliser au point de complètement déjouer (28-26).
La Réunionnaise a créé la surprise pour ses premiers Jeux Olympiques. Marine Boyer s’est qualifiée pour la finale de la poutre en individuel. Pour cela, elle a cependant dû faire réclamation car le jury avait sous-évalué sa note de départ.
Lors de la finale, Marine Boyer est classée 4e. L’équipe de France fait appel pour le même problème de sous-évaluation, mais le jury refuse d’étudier la réclamation.
À deux avec Julien D’Ortoli, le duo français échoue à la 5e place en 49er malgré une ultime course bien négociée qu’ils finissent à la deuxième position du classement.
La quadruple championne de France en titre de 100 mètres haies a eu du mal à se faire remarquer au milieu des superstars américaines et jamaïcaines. Qualifiée au temps lors du premier tour, elle échoue dès la demi-finale. Dernière de sa série avec 13"03s elle fait quand même le 17e meilleur temps devant notamment une autre Française, Sandra Gomis.
Engagé dans le tournoi féminin des moins de 48 kilos, la Réunionnaise a dû se battre après son accouchement pour revenir au meilleur de sa forme et se qualifier pour ses derniers Jeux olympiques.
En 16e de finale, elle commence bien en écrasant l’Australienne Chloe Rayner (101-0). Mais en 8e de finale, elle tombe sur la championne du monde Urantsetseg Munkhbat. La Mongole s’impose facilement 100-0.
La Réunionnaise qui s’entraîne toujours dans l’île était en lice aux qualifications de l’épreuve de barres asymétriques. Mais la jeune fille qui avait très bien commencé a fait une lourde chute. Rien de grave, mais une élimination directe.
Par équipe, Loan His et Marine Boyer, ont aidé la France à décrocher la 11e place.
L’athlète de 24 ans a participé au 4x100 mètres avec l’équipe de France. Mais à cause d’un mauvais passage de relais, les filles sont éliminées dès le premier tour.