Un premier cas importé de Zika a été confirmé à Mayotte, a annoncé l’ARS du département. L’instance a appelé la population à prendre des précautions pour se prémunir du virus.
La population mahoraise est actuellement sous la menace du virus Zika depuis qu’un premier cas importé "depuis les Amériques" a été révélé par l’ARS Mayotte. Même s’il n’y a pas encore de cas autochtone dans le département, l’instance incite la population à prendre des mesures de protection contre une possible expansion du virus. L’appel s’adresse en priorité aux femmes enceintes pour qui un plan a été instauré au mois d’avril par l’ARS. L’objectif est de suivre au maximum ces personnes si jamais elles sont atteintes par le virus Zika.
L’ARS Mayotte entend également détecter les éventuels cas de Zika, importés comme autochtones. Des suivis ainsi que des accompagnements médicaux sont déjà mis en place si jamais il y a expansion du virus Zika. Des opérations de démoustications sont aussi prévues. L’ARS Mayotte appelle en outre la population à supprimer les zones où il y a des eaux stagnantes près des domiciles et le traitement des déchets.
Pour rappel, le symptôme du virus Zika se manifeste par des éruptions cutanées ainsi que de la fièvre plus ou moins forte. Il y a également risque de conjonctivite, des douleurs articulaires ou musculaires. Si jamais vous présentez ces symptômes, l’ARS Mayotte vous incite fortement à aller consulter un médecin afin de déterminer précisément l’origine du mal.
Voir plus d’actualités dans l’océan Indien
Voir notre dossier complet sur la santé à Mayotte
Voir notre dossier complet sur le virus Zika