L’immigration clandestine est une triste réalité à Mayotte. C’est pour cette raison que les responsables étatiques de ce département d’outre-mer font tout pour lutter contre ce phénomène. Les efforts de Mayotte contre cette immigration clandestine ont porté ses fruits et les derniers rapports le montrent.
Le nouveau Secrétaire général de la préfecture de Mayotte, Eric de Wispelaere avait accordé une entrevue avec le Journal de Mayotte. La question de l’immigration clandestine a été bien évidemment mise en exergue lors d’une interview. Le Plan de lutte contre la délinquance et l’immigration clandestine engagé par le Premier ministre français Manuel Valls et son ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a été relevé par Eric de Wispelaere. Il a notamment parlé d’un durcissement des luttes menées contre ces phénomènes sociaux.
Le nouveau Secrétaire général de la préfecture de Mayotte avait annoncé lors de son interview que "le week-end dernier, 11 bateaux ont été interceptés avant d’aborder l’île", rapporte le site lejournaldemayotte.com. Il a également déclaré que ces derniers temps "le nombre de demande de primo titre de séjour a diminué de 30%". Ces résultats probants résultent de l’efficacité des mesures prises par les responsables étatiques depuis quelque temps et qui ont porté ses fruits dès la première moitié de l’année 2016.
Par ailleurs, Eric de Wispelaere avait également relevé que les chiffres concernant les reconduites à la frontière sont réjouissants. Selon les données enregistrées au 31 juillet 2016, il y a eu moins de personnes reconduites à la frontière par rapport à l’année dernière. "13.000 au 31 juillet 2016 quand il y en avait 18.700 sur l’année 2015. Un chiffre considérable pour une petite île de 220 à 250.000 habitants", a expliqué le nouveau Secrétaire général de la préfecture de Mayotte.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Mayotte, sur l’immigration clandestine et sur la délonquance.