Lors des évènements et surtout des Jeux de l’océan Indien, la question sur le drapeau français porté par Mayotte fait souvent polémique. Serait-il possible que les Mahorais aient un drapeau qui leur est propre pour les Jeux de l’océan Indien ? La recherche d’une réponse à cette question est en cours après un incident au cours des Jeux de la CJSOI.
Les jeunes sportifs de Mayotte qui ont participé aux compétitions organisées par la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Ocean Indien (CJSOI), à Madagascar, ont ravi les responsables sportives de ce département français. Le préfet de Mayotte, Frédéric Veau était présent pour accueillir les jeunes sportifs de l’île qui avaient remporté 10 médailles dont une en or lors des dixièmes Jeux de la CJSOI. Lors d’un discours, le préfet de Mayotte avait félicité les jeunes et les organisateurs. "Le gouvernement a fait le choix de faire confiance aux jeunes et à la délégation. Une participation aux Jeux en appliquant la charte, c’est un choix difficile, mais indispensable. Merci vraiment du caractère exemplaire de la délégation. Vous avez donné l’exemple", a-t-il annoncé.
Lors des dixièmes Jeux de la CJSOI, les joueurs comoriens avaient critiqué la "présence d’un logo français sur les maillots des sportifs mahorais", rapporte le site domtomactu.com. Cet incident avait suscité des polémiques lors de ces rencontres qui ont été organisées sur le sol malgache, à Antananarivo. Cette question du drapeau pour Mayotte lors de ses représentations aux évènements sportives au niveau de l’Océan indien est très délicate. Ce qui amène la préfecture de Mayotte à prévoir des négociations sur le long terme sur la recherche de solution à ce problème de taille.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les drapeaux, sur la Commission de l’Océan indien et sur Mayotte.