Ces mesures d’expulsion d’étrangers en situation irrégulière à Madagascar ont été prises après la constatation de non-acquittement de droit ou détention de faux visas.
Dans une conférence de presse commune donnée ce mercredi, la direction de l’Immigration et de l’Émigration au sein du ministère malgache de l’Intérieur et de la Décentralisation a mis les choses au clair au sujet de ses attributions.
Dans les détails, elle se charge notamment de l’immigration et l’émigration ainsi que l’examen des demandes de visas pour différentes catégories d’étrangers. Ces derniers sont en général des missionnaires (religieux), étudiants, investisseurs, stagiaires, retraités et des personnes rejoignant leurs familles. Ainsi, les étrangers en situation irrégulière à Madagascar sont ceux qui n’ont pas encore payé leurs droits ou encore en détention de faux visa. Ces derniers sont expulsés ou encore leur visa est annulé. À cet effet, depuis 2015 à ce jour, soit en 18 mois, le ministère malgache de l’Intérieur a chassé 200 étrangers en situation irrégulière, rapporte le quotidien Midi Madagasikara.
En ce qui concerne spécialement le cas des investisseurs ayant un projet de monter une entreprise à Madagascar, le journal rappelle l’article 2 de la loi n°2007-036 du 14 janvier 2008. Celui-ci stipule que "toute personne physique ou morale, malgache ou étrangère, est libre d’investir et de s’installer sur le territoire national, dans le respect des lois et règlements en vigueur, sous réserve des dispositions applicables à certains secteurs d’activité qui font l’objet d’une réglementation spécifique. Il s’agit notamment des activités bancaires, d’assurance, minières, pétrolières, de télécommunication, médicales, paramédicales ou pharmaceutiques". En son article 3, il est ajouté que "les investisseurs étrangers reçoivent le même traitement que celui des investisseurs de nationalité malgache". Toutefois, cette loi est encore entre les mains des députés des amendements pourraient encore être votés.
Suivre toutes les actualités à Madagascar