Le site internet de la police nationale a été attaqué par des pirates qui ont pris un contrôle partiel du serveur à des fins de propagande islamiste. Il semble que les pirates ont agi depuis la Tunisie.
Les internautes qui se sont rendus hier sur le site policenationale.gov.mg ont vu une image inhabituelle sur leur écran au lieu des informations sur la sécurité à Madagascar, rapporte le quotidien Midi Madagasikara. Tout semble indiquer que le site ait été piraté par un groupe islamiste connu sous le nom de Tunisian cyber resistance Al Fallaga team. Un message de propagande disant que "l’islam est la seule religion" ("Islam is the only religion") était également visible.
Selon des sources gouvernementales malgaches, la plate-forme numérique interministérielle Zimbra dans lequel le mailing des différentes institutions est centralisé a connu des défaillances dès jeudi dernier. Sans en expliquer directement la raison, le piratage, ou les tentatives de piratage informatique, seraient à l’origine de ce dysfonctionnement. Les sites internet sont hébergés en général à l’étranger et le piratage s’opère donc sur un niveau international. Le site a été a rétabli hier en début de soirée. Les autorités malgaches prennent désormais très au sérieux les actes de piraterie informatique, et les utilisateurs de l’internet sont appelés à être vigilants.
En décembre 2015, les pages du site cites-madagascar.gov.mg de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction (Cites Madagascar) a déjà été victime d’un acte de piraterie informatique. Les pages concernées ont été piratées par un hacker surnommé Jokeroo qui se proclamait de Daesh. Un message de propagande ainsi que la bannière de l’organisation djihadiste ont été vus sur le site.
Suivre l’actualité de Madagascar.