Cela fait un peu plus d’un an après qu’un morceau d’avion du vol MH370 a été retrouvé à La Réunion. Dans le cadre de ce crash, des journalistes australiens ont interviewé Larry Vance, un ancien enquêteur canadien, dans le cadre d’un reportage diffusé sur Channel 9.
Vendredi 29 juillet, cela faisait 1 an jour pour jour qu’un morceau d’avion du vol MH370 était retrouvé à La Réunion. Des journalistes australiens se sont intéressés de près à l’enquête sur le crash de l’avion. Interviewé, Larry Vance un ancien enquêteur canadien, affirme que ce flaperon retrouvé à Saint-André, est la preuve que l’avion a amerri volontairement.
Voici la retranscription d’un extrait de ce reportage, diffusé sur Channel 9.
"Je crois que le fait que l’on retrouve le flaperon dans cet état est une preuve qu’il a été activé. Vous ne pouvez pas l’activer sans une action humaine", affirme Larry Vance.
Lorsque le journaliste lui demande si le seul scénario possible auquel il croit, est que quelqu’un a activé le flaperon, l’ancien enquêteur canadien de répondre :
"Tout à fait. Si le flaperon peut flotter en direction de Madagascar, un gilet de sauvetage pourrait aller n’importe où. La raison pour laquelle on ne trouve pas davantage de débris de l’intérieur de l’avion, c’est parce qu’ils sont restés sous le fuselage. Et le fuselage est lui resté au fond de l’eau".
La Réunion au centre du monde
Le vendredi 29 juillet, cela faisait un an jour pour jour qu’un débris du MH370 a été retrouvé à La Réunion.
Mercredi 29 juillet 2015 : c’est sur le littoral saint-andréen qu’un employé communal - Johnny Bègue - a découvert un morceau d’aile d’avion alors qu’il cherchait une pierre pour fabriquer un pilon. Saint-André se retrouve au coeur de l’actualité internationale.
Cette découverte troublante a relancé l’enquête portant sur le plus grand mystère de l’aviation : la disparition du Boeing 777 (Vol MH370) de la Malaysia Airlines.