Les épreuves du baccalauréat à Madagascar ont débuté ce lundi 1er août. Un texte manquant a été observé dans le sujet d’Allemand traité hier après-midi.
Le coup d’envoi du baccalauréat à Madagascar a été donné ce lundi 1er août par l’épreuve de philosophie. Hier après-midi, les candidats se sont penchés sur le sujet d’allemand deuxième épreuve obligatoire pour les candidats en série littéraire, mais facultative pour ceux en Séries scientifiques. Un incident a été constaté dans les énoncés, car la compréhension de texte ne comportait pas le texte à commenter.
Les candidats ont immédiatement remonté le problème auprès des surveillants présents dans les salles d’examen. Après quelques minutes, les responsables ont recommandé aux candidats de ne répondre qu’aux questions qui n’avaient aucun lien avec le texte manquant, rapporte le journal les Nouvelles. Interrogé sur le sujet, Olivier Rakotoarison, directeur des examens nationaux (Office du Bac de Tana) a indiqué que cet incident n’aura aucun impact sur les notes des candidats. "Il fallait seulement bien traiter les autres questions et tout se passera bien", a-t-il souligné. Il a tout de même précisé qu’un comité spécial se chargera de cet incident durant les travaux de correction du baccalauréat.
Toujours est-il que les candidats n’étaient pas tranquilles étant donné que l’anomalie en question valait six points. "Trop surprise, je ne pouvais rien faire que d’attendre la réaction de ceux qui étaient dans la même salle que moi", a confié Fiderana une candidate citée par le quotidien Midi Madagasikara. "Au début, j’ai cru que le problème me concernait, moi seulement. Mais au final, j’ai fini par réaliser que c’était le cas de tout le monde", a-t-elle ajouté.
Suivre toutes les actualités à Madagascar