Le baccalauréat de cette année 2016 n’a pas été très reluisant pour les lycéens de Comores. Seuls 15 % ont réussi les épreuves dès le premier groupe.
Pour cette année 2016, le baccalauréat aux Comores affiche un taux de de réussite de 15%. Ainsi, 1129 élèves ont été admis pour le premier groupe à Ngazidja. Le nombre de lycéens admis à repasser les épreuves orales de deuxième groupe est de 1717, soit 23 %. D’après le président du jury, Abdullah Ben Saïd Hassane, ce taux de réussite est pratiquement le même que celui de l’année dernière. Une stabilité inquiétante tout de même quant au niveau de l’éducation sur le territoire comorien.
Fait marquant par rapport à cette session 2016 du baccalauréat, le jury était divisé sur le nombre de points à accorder aux élèves sous forme de rachat. "Nous n’avons pas eu notre mot à dire", a dénoncé sur le site d’informations alwatwan.net un enseignant. Toutefois, le président du jury Abdullah Ben Said Hassane avait pourtant maintenu le contraire. "Le jury a été convoqué dans la matinée ; il a su que le rachat allait être de neuf points cette année. Ils ont voulu décider du nombre de points, ce qui aurait nécessité une modification des textes en vigueur, et ce, à deux heures de la proclamation des résultats", a déclaré le président du jury pour ce baccalauréat aux Comores.
Voir plus d’actualités dans l’océan Indien
En savoir plus sur les Comores
Voir notre dossier complet sur le baccalauréat 2016