Le Premier ministre mauricien n’entend rien lâcher par rapport à l’archipel des Chagos. Il en a même fait un courrier à l’adresse du Royaume-Uni et des États-Unis.
"La souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos n’est pas négociable", d’après le Premier ministre mauricien Sir Anerood Jugnauth. Cette affirmation, le chef du gouvernement de l’île Maurice l’a faite le jeudi 11 août, dans le cadre de sa réponse à la Private Notice Question du leader de l’opposition. D’après le Premier ministre, il aurait adressé plusieurs lettres aux gouvernements britannique et américain par rapport à cette affaire sur l’archipel des Chagos.
Les lettres ont été produites à l’Assemblée nationale, en même temps que les réponses reçues. Pour l’heure, le Premier ministre de l’île Maurice Sir Anerood Jugnauth affirme ne pas avoir reçu de réponses de la part du gouvernement britannique. En effet dans une lettre le 27 juin dernier, SAJ avait écrit au Premier ministre britannique de l’époque David Cameron. Malheureusement, ce dernier a transféré la requête vers son successeur Theresa May.
Sir Anerood Jugnauth a également affirmé avoir pris contact avec le président des États-Unis, Barack Obama, au même jour du mois de juin. Dans la lettre, le gouvernement mauricien n’a aucun problème à ce que la base militaire américaine reste sur Diego Garcia à condition que Maurice récupère l’archipel des Chagos. Pour ce cas-là, le Premier ministre a obtenu une réponse de la part d’Anthony Blinken, Deputy Secretary of State. D’après le parlementaire, "Les États-Unis reconnaissent la souveraineté britannique sur les British Indian Ocean Territory…"
Voir plus d’actualités à Maurice
Voir notre dossier complet sur Sir Anerood Jugnauth
En savoir plus Chagos
Source : Express.mu
Les lettres échangées entre le Premier ministre mauricien et les gouvernements britannique et américain by L’express Maurice on Scribd