L’Ile Maurice et l’Ile Rodrigues sont concernées depuis plusieurs jours par une épidémie de fièvre aphteuse. Plusieurs centaines de boeufs, cabris, moutons et porcs sont abattus par balle, mais les élèveurs déplorent le fait que certaines bêtes ont également été égorgées à l’arme blanche.
"Cette épidémie est une vraie catastrophe, non seulement pour l’élevage à Rodrigues mais également pour l’économie de l’île" a déclaré Serge Clair, chef commissaire de l’Ile Rodrigues.
Depuis samedi, le cheptel rodriguais est concerné par un abattage massif. En cause, une épidémie de fièvre aphteuse qui s’est déclaré à l’Ile Rodrigues, mais également à l’Ile Maurice.
Plus 300 bovins caprins et ovins ont déjà été abattus dans des conditions déplorables, comme l’indiquent nos confrères de l’Express de Maurice.
Dans une vidéo d’une grande cruauté, on peut voir les bêtes être égorgées à l’arme blanche, avant d’être enterrées. Certaines bêtes sont même placées dans un trou creusé par des pelleteuses alors qu’elles sont en train d’agoniser.
Un tiers du cheptel rodriguais devra être abattu
Une méthode qui est dénoncée par la population rodriguaise. "On veut tirer la sonnette d’alarme, parce que les méthodes qui sont utilisées ne sont pas correctes. Hier nous avons pu assister à quelques abattages. Les animaux ont été égorgés, alors qu’ils auraient dû être euthanasiés", fustige Rosaire Perrine, député de l’Assemblée régionale de Rodrigues.
Le cheptel rodriguais s’élève à 15 000 bêtes. Défi Média rapporte le chiffre de 4 500 le nombre total de bêtes qui devront être abattues à l’Ile Rodrigues, dont 3 000 bêtes en prévention, dans le cadre de cette épidémie de fièvre aphteuse. Et de préciser que 295 bêtes ayant été abattues à l’Ile Maurice.
La fièvre aphteuse est une maladie virale très contagieuse qui affecte les bovins, les porcs, les chèvres et les moutons.
Le virus peut être véhiculé dans le monde animal par la poussière, par des animaux contaminés introduits dans un troupeau sain, par les déplacements de l’homme ou par la consommation par des animaux de produits contaminés. L’abattage des bêtes touchées est systématique.
Vidéo d’abattage à l’Ile Rodrigues : attention, ces images peuvent heurter la sensibilité de certains internautes.