Un chat du nom de Jioia a été retrouvé sauf par les secouristes après avoir été emmuré six jours sous les décombres d’Amatrice après le violent séisme ayant fait 292 morts.
Outre les personnes sauvées des décombres provoqués par le séisme de magnitude 6.2 en Italie, il y a également des animaux miraculés. Tel est le cas pour Joy ou Jioia (joie, en français), un chat qui a survécu pendant six jours sous les ruines d’une maison dans la commune d’Amatrice. Le félin gris et noir a été retrouvé dans un état de faiblesse, de déshydratation, mais encore conscient.
Depuis le violent séisme qui a touché le centre de la péninsule italienne, les animaux ont aussi bien fait les frais du cataclysme que les humains. Certains sont morts avec leurs maîtres tandis que d’autres ont réussi à s’enfuir et survivre dans la panique. De très nombreux chiens errent d’ailleurs aux alentours d’Amatrice, apparemment désormais sans propriétaire.
Afin de porter assistance aux animaux abandonnés lors de ce séisme en Italie, les services vétérinaires sillonnent la zone sinistrée. Depuis ces derniers jours également, les médias locaux ont relaté plusieurs histoires d’animaux tirés des décombres. Ils parlent aussi de retrouvailles émouvantes ou encore d’animaux de compagnie qui refusent de s’éloigner du cercueil de leur maître. Leo, le labrador noir d’une brigade cynophile, est même devenu une célébrité italienne après avoir permis de retrouver Giorgia, 5 ans. La fillette était vivante 17 heures après le séisme et était cachée sous le cadavre de sa sœur de 9 ans.
Voir plus d’actualités en Europe
Voir notre dossier complet sur les séismes
En savoir plus sur l’Italie
Cat trapped beneath rubble 6 days rescued by firefighters in Italy quake zone https://t.co/R6bkbLnxhP via @Telegraph pic.twitter.com/41bT4OHh0X
— Andrea ツ (@KshrGirl) 30 août 2016