Déjà en désaccord sur les actions menées par le président turc lors du putsch manqué en juillet, les tensions entre Barack Obama et son homologue ont été accrues par l’opération turque contre les Kurdes en Syrie.
Les États-Unis ont annoncé une première rencontre entre leur président Barack Obama et le président de la Turquie Recep Tayyip Erdogan depuis le putsch manqué du 15 juillet. Cet événement qui a créé des tensions entre les deux pays a continué de s’accroître avec l’opération "Bouclier de l’Euphrate". Cette opération a été lancée mercredi par Ankara contre les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et des YPG (Unités de protection du peuple kurde), soutenus par les États-Unis. Recep Tayiip Erdogan a d’ailleurs confirmé que les offensives en Syrie se poursuivraient jusqu’à "la fin de la menace de l’EI, du PKK et des YPG".
La rencontre entre Barack Obama et Recep Tayyip Erdogan est prévue pour le dimanche 4 septembre 2016. Ces attaques incessantes contre les Kurdes en même temps que Daesh ont entraîné la Turquie dans un conflit d’intérêts avec les États-Unis qui soutiennent le Kurdistan. L’émissaire présidentiel américain auprès de la coalition internationale antijihadiste, Brett McGurk, a pourtant déclaré lundi que les affrontements entre la Turquie et les forces arabo-kurdes soutenues par les États-Unis sont "inacceptables". Il a appelé les deux parties à arrêter les combats.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur Barack Obama
Voir notre dossier complet sur Recep Tayyip Erdogan
Voir la suite de l’article sur 20 Minutes