Plus de 300 rennes ont été découverts morts foudroyés dans un parc naturel du sud de la Norvège. Il s’agit d’un phénomène inhabituel.
Le drame s’est déroulé vendredi dernier sur le plateau Hardangervidda, un parc national dans le sud de la Norvège où vivent quelque 10 000 rennes à l’état sauvage, raconte France Tv. Il s’agit d’un phénomène sans précédent connu dans le pays : 323 rennes, dont environ 70 jeunes, ont été tués en même temps par la foudre dans un espace très concentré. Cinq animaux, qui ont survécu, ont dû être abattus, d’après les autorités du parc.
Vendredi dernier, des orages très violents ont frappé le plateau Hardangervidda. Kjartan Knutsen, un responsable de la Direction norvégienne de l’environnement explique que les rennes se rassemblent en pareille situation. Les animaux frappés par la foudre cherchaient à s’abriter sous un grand arbre. "C’est inhabituel. Nous n’avons jamais vu cela se produire à une telle échelle", a ajouté le responsable
Les autorités norvégiennes ne savent pas encore si des actions spécifiques vont être menées pour la protection des rennes du plateau Hardangervidda. "Nous allons décider sous peu si on laisse la nature suivre son cours ou bien si nous faisons quelque chose", a dit Kjartan Knutsen.
En savoir plus sur les rennes.