Afin de simplifier le système des aides sociales et de revigorer le marché de l’emploi dans le pays, les dirigeants de la Finlande testent actuellement un revenu de base à 560€ par mois. Cette démarche unique a été refusée par la Suisse et les autres pays de l’Union européenne sont réticents par rapport à son efficacité.
Le Premier ministre centriste Juha Sipilä avait annoncé lors de sa compagne en 2015 qu’il allait verser un revenu de base à chaque citoyen de la Finlande, et ce sans condition préalable. Actuellement, le chef du gouvernement finlandais est sur le point de mettre en place cette promesse. Un test a été lancé sur "2 000 personnes en âge de travailler, choisies au hasard parmi l’ensemble de la population", rapporte le site du journal 20 Minutes.
Cette mesure a été prise afin de faire levier sur le marché de l’emploi dans le pays. "Le premier but de l’expérience du revenu de base est de promouvoir l’emploi", avait expliqué le ministère des Affaires sociales et de la Santé de la Finlande lors d’une conférence de presse qu’il a tenue la semaine dernière. Selon le ministre, cette démarche devrait également alléger la paperasserie "et simplifier le système complexe des aides sociales d’une manière viable pour les finances publiques".
Il a également annoncé qu’une évaluation sera faite après le test concernant les effets du revenu de base sur les 2 000 personnes qui ont été sélectionnées. Les résultats seront comparés avec ceux produits par un autre "groupe de contrôle composé de personnes du même type que le groupe visé mais ne recevant pas de revenu de bas".
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la Finlande, sur le RSA et sur les prestations sociales.