Reshma Qureshi, une Indienne défigurée par une attaque à l’acide, va défiler au mois de septembre dans le cadre de la Semaine de la mode de New York. Il s’agit de son premier voyage à l’étranger.
Reshma Qureshi, âgée de 19 ans, a été défigurée par une attaque à l’acide perpétrée par son beau-frère et d’autres hommes en 2014, raconte Le Figaro. Il s’agit d’un crime d’honneur en Inde. Le visage de la jeune fille a subi des dommages considérables et elle a perdu un œil.
Après l’attaque à l’acide qu’elle a subi, Reshma Qureshi s’est impliquée dans la lutte contre les crimes d’honneur en Inde. Elle est devenue l’emblème d’une campagne contre la vente libre d’acide dans le pays. La jeune femme apparait aussi dans des vidéos sur YouTube où elle donne des conseils de beauté et de maquillage.
Reshma Qureshi a été invitée à la Semaine de la mode de New York, le grand rendez-vous bisannuel de l’industrie de la mode qui rassemble couturiers, créateurs, mannequins et riches clients venus du monde entier, par FTL Moda, une société qui produit plusieurs défilés dans le cadre de la manifestation. Elle doit ainsi défiler le 8 septembre dans deux présentations, a précisé FTL Moda.
Reshma Qureshi est fille d’un chauffeur de taxi. Elle était très émue quand l’association caritative Make Love Not Scars (littéralement "Faites l’amour, pas des cicatrices") lui a annoncé qu’elle s’envolerait pour défiler à New York.
Selon l’association Acid survivors trust international, qui aide les victimes d’attaques à l’acide, il se produit entre 500 et 1 000 agressions de ce type par an en Inde. Il s’en produit aussi en Asie du sud-est, en Afrique subsaharienne ou au Moyen-Orient.