Le gouvernement allemand veut donner un coup de pouce à ses réfugiés en favorisant leur intégration dans la société. Dans cette perspective, 100 000 mini-jobs avec des mini-salaires seront créés.
Favorable à l’accueil des migrants, l’Allemagne veut les intégrer dans la société en leur donnant du travail. En effet, le quotidien de nombreux réfugiés se résume à l’attente, les repas et entre-temps quelques cours d’allemand. Pour les occuper encore plus et avoir une place au sein de la société, le gouvernant allemand compte les faire travailler dans les centres où ils sont hébergés.
Le travail octroyé aux réfugiés par le gouvernement allemand est basé sur du volontariat. Le salaire fixé est de 80 centimes d’euros par heure. Les migrants feront alors un peu de ménage ou aideront à la cantine. Certains d’entre d’eux ne semblent toutefois pas convaincus par ce dispositif. Dans cette vidéo, Francetv Info a réussi à rencontrer quelques-uns à Berlin.
Migrants : payés à 80 centimes de l’heure en Allemagne
Cette décision a été prise par le gouvernement allemand après avoir fait un constat. Seule une petite minorité de réfugiés, ceux qui sont très qualifiés, réussit à trouver du travail rapidement. Les autres rencontreront des difficultés à intégrer le monde professionnel. Le dispositif a été d’ailleurs inspiré par les jobs à un euro, prévu pour les chômeurs de longue durée. Cependant les réfugiés ne perçoivent que 80 centimes, car ils bénéficient d’un hébergement gratuit. Le dispositif est à l’origine d’un débat houleux en Allemagne.
A LIRE AUSSI :
Notre dossier complet sur la crise des migrants