Le violent séisme qui a frappé le centre de l’Italie dans la nuit de mardi à mercredi a fait pas moins de 250 morts. Les recherches de survivants se poursuivent et les autorités locales s’interrogent sur la raison d’un bilan aussi lourd.
Aux premières heures du mercredi 24 août, un violent séisme de magnitude 6.2 a pris de court le centre de la péninsule italienne. Trois villages ont été détruits et plusieurs dégâts matériels ont été recensés. Mais le plus grave reste toujours le bilan des pertes de vie humaines qui ne cesse de s’accroître de jour en jour. À peine deux jours après le tremblement de terre, les autorités italiennes recensent déjà pas moins de 250 morts. Des centaines de personnes sont toujours portées disparues et des milliers d’autres sont sinistrées. La situation s’est d’autant plus dégradée sachant qu’une quarantaine de secousses de magnitude 3 ont encore eu lieu dans la nuit du jeudi 25 août. C’est actuellement le séisme le plus meurtrier de ce 2016 et de ces dernières années.
Les Italiens s’interrogent actuellement de la raison d’un bilan de pertes de vie humaine aussi lourde. L’heure est cependant encore à l’action et les 4000 secouristes intervenus après le séisme tentent toujours de retrouver les disparus.
Le Premier ministre Matteo Renzi a pour sa part promis jeudi soir le lancement du plan "Casa Italia". Il a notamment promis d’allouer 50 millions d’euros pour les sinistrés qui auront besoin de reconstruire. La somme de 235 millions d’euros avait déjà été préalablement débloquée face à la violence du séisme.
Voir plus d’actualités en Europe
En savoir plus sur les séismes
Voir notre dossier complet en Italie
Séisme en Italie : une forte réplique ressentie par les sauveteurs et les sinistres à Amatrice