Avec la menace que représente la fièvre aphteuse pour l’Union européenne, la vigilance est de mise pour les voyageurs qui se rendent ou reviennent de ces territoires affectés.
La fièvre aphteuse ne se transmet pas à l’homme, mais il ne faut pas la négliger. Cette maladie très contagieuse affecte les bovins, les ovins, les caprins et les porcins, mais aussi les sangliers et les cervidés. Une large diffusion de la maladie est à craindre et l’Union européenne est sérieusement menacée malgré les mesures déjà prises par les autorités mauriciennes.
C’est pourquoi la douane française a mis en garde les voyageurs face aux risques que représente la fièvre aphteuse. Dans cette perspective, elle appelle à une très grande vigilance des personnes qui partent dans les territoires affectés ou leurs environs. Cette mesure concerne également celles qui y retournent afin de prévenir l’introduction de la maladie dans l’Union européenne.
Parmi les mesures imposées par la douane figure l’interdiction d’importer de la viande, du lait et des produits à base de viande ou de lait dans les bagages et envois personnels. Rappelons que le transport des autres produits d’origine animale est soumis à des conditions très strictes dont le voyageur doit prendre connaissance avant son voyage.
En savoir plus sur le site de la douane