Se jeter du haut d’un balcon pour plonger dans une piscine, voilà en quoi consiste le "balconing", une pratique très prisée par les touristes alcoolisés et qui inquiète beaucoup les autorités espagnoles.
Les amateurs de sensations fortes seront bien servis. Le "balconing" se présente comme un jeu simple qui consiste à plonger dans une piscine depuis le balcon d’un hôtel. Il est pourtant extrêmement dangereux et les autorités espagnoles tirent la sonnette d’alarme. Cette pratique englobe également le fait de passer d’un balcon à un autre ou se pencher dangereusement au bord du vide. Ce phénomène est surtout en vogue aux Baléares, mais aussi au Nord-Est de l’Espagne sur la Costa Brava.
Une étude a été réalisée par les médecins de l’hôpital universitaire Son Espases de Palma de Majorque dans les îles Baléares entre 2010 et 2015. Au cours de cette période, l’établissement a recensé 46 blessés âgés en majorité de 24 ans en moyenne. Ainsi, 60% d’entre eux étaient des ressortissants britanniques, suivis par les Allemands et les Espagnols. Il a été révélé que ces jeunes avaient consommé de l’alcool pratiquement à chaque fois et de la drogue dans 40% des cas. La hauteur moyenne de leur chute était de huit mètres.
Interrogé par l’AFP, Xavier Gonzalez, chef du service de chirurgie de Son Espases a qualifié le "balconing" comme un phénomène "endémique". "Cela apparaît comme un rite d’initiation pour certains touristes, dont les parents étaient déjà venus ici quand ils étaient jeunes", a-t-il expliqué sur le récit du Figaro. Dans le but d’enrayer l’effet de mode, les autorités des Baléares en Espagne ont distribué des tracts de mise en garde. Dans la foulée, les personnes prises en flagrant délit encourent des amendes. Et "quand les hôteliers voient arriver un groupe de jeunes, ils ne leur assignent plus des chambres dans les étages, mais au rez-de-chaussée", a souligné Xavier Gonzalez.