Un migrant Afghan a été découvert par la police italienne hier, accroché par un harnais de fortune sous un poids lourd. Il voulait se rendre en France.
Ce migrant a voulu avoir une vie meilleure en risquant la mort, commente le site metronews.fr qui relate l’histoire d’un jeune Afghan âgé d’une vingtaine d’années. La police italienne a annoncé hier l’avoir découvert à hauteur de Frosinone, dans le centre de l’Italie, attaché aux essieux d’un camion à l’aide d’un harnais de fortune. Des automobilistes ayant remarqué une présence anormale sous un camion circulant sur une autoroute reliant Naples et Rome ont donné l’alerte. Les chauffeurs, eux, n’ont rien remarqué, et ont été autorisés à reprendre leur route.
Le migrant afghan a expliqué à la chaîne de télévision Sky TG24 avoir payé 900 euros à un passeur qui l’avait attaché sous le poids lourd sur un ferry en Grèce en partance pour l’Italie. Il avait passé six mois dans un camp de réfugiés. Il a confié que les 22 heures passées sous le camion avaient été dures mais supportables : "J’ai vécu des choses bien plus dangereuses que ça en Afghanistan", a-t-il assuré. Le camion a roulé sur 400 km avant qu’il ne soit découvert.
Le jeune migrant afghan avait surr lui un document délivré par les autorités grecques aux réfugiés en transit. Épuisé par le voyage, il a été hospitalisé puis transféré dans un centre d’accueil. Le jeune homme a indiqué ne pas souhaiter déposer une demande d’asile en Italie, mais en France où il a des amis. Sa mère et ses frères vivent en Suisse.
#PoliziaStradale Frosinone ferma tir su A1 e salva giovane profugo agganciato sotto. Aveva viaggiato cosí per 400 km pic.twitter.com/eVQBfO3416
— Polizia di Stato (@poliziadistato) 23 août 2016