La photo a été publiée vendredi par un imam italien sur son profil Facebook. Suite à une vague de critiques lancées par les internautes, le réseau social a bloqué sa page pendant quelques heures.
L’image fait apparaître un groupe de religieuses en habit et voilées sur une plage. Alors que la polémique sur le port du burkini bat son plein en France actuellement, cette photo rajoute de l’huile sur le feu. Sans y ajouter de commentaire, Izzedin Ezir, imam de Florence, a publié cette photo partagée plus de 2 000 fois sur Facebook. Les commentaires ont fusé ayant entraîné une suspension provisoire de la page de profil de l’imam par le réseau social interpellé par des internautes.
Alors qu’il a de nouveau accédé à son compte, Izzedin Ezir a confié avoir voulu répondre aux personnes affirmant que les valeurs occidentales sont différentes dans la manière de s’habiller et de se couvrir le corps, rapporte Ouest-France. "J’ai voulu dire qu’une partie des valeurs occidentales vient du christianisme (...) et qu’on voit que les racines chrétiennes sont aussi faites de personnes qui se couvrent quasi totalement", a détaillé l’imam italien interrogé par la chaîne de télévision Sky Tg24.
Izzedin Ezir, imam de Florence est également le président de l’Union des Communautés Islamiques d’Italie (UCOII). Selon ses dires, il a voulu publier cette photo de religieuses à la plage dans le but de créer un "débat positif". Il a ajouté que de nombreux chrétiens lui ont adressé des messages de remerciement. De son côté, le ministre italien de l’Intérieur condamne toute mesure d’interdiction de cette tenue couvrant le corps et la tête portée par certaines musulmanes sur les plages en estimant qu’elle est inadéquate, voire dangereuse.
A LIRE AUSSI :
Notre dossier sur le burkini
Toutes les actualités en Italie
« #Burkini come l’abito da suora » : la provocazione web dell’imam @ElzirI https://t.co/unqjtlOkee pic.twitter.com/1nYJOKbMxV
— Corriere Fiorentino (@corrierefirenze) 19 août 2016