Pour la tenue de ses registres, l’Église protestante de Norvège a mis en place un système internet sur lequel ses paroissiens peuvent s’inscrire ou se désinscrire.
L’Église protestante de Norvège a perdu près de 15 000 paroissiens en l’espace de seulement quatre jours. Elle a annoncé la nouvelle officiellement vendredi. Ce départ des fidèles est survenu depuis qu’elle a lancé un système permettant de s’inscrire et de se désinscrire en quelques clics seulement. Depuis lundi, l’Église luthérienne, principale confession du royaume scandinave a mis en ligne une page Internet grâce à laquelle ses fidèles ont la possibilité de vérifier leur statut, mais aussi de s’inscrire et se désinscrire.
L’Église luthérienne a été longtemps critiquée pour la tenue erratique de ses registres. Après avoir mis en ligne sa page Internet, 15 053 paroissiens ont décidé de suivre une autre voie. Pour autant, cet exode était prévisible. "Nous continuerons d’avoir une Église populaire ouverte et accueillante", a confié Kristin Gunleiksrud Raaum une responsable des autorités religieuses de la Norvège dans un communiqué relayé par 20 Minutes. "Mais personne ne doit être membre contre son gré et je suis donc contente que cette solution en self-service soit en place", a-t-il ajouté.
Selon les chiffres officiels, l’Église de Norvège revendique 3,8 millions de membres, soit 73 % de la population du pays. Depuis longtemps, elle a été la religion officielle de cet État de l’Europe du Nord. Mais depuis ce départ, 549 personnes se sont connectées pour rejoindre ses rangs, une nouvelle qui devrait ravir les dirigeants de l’Église.