En Europe, la greffe rénale pour les personnes souffrant d’obésité est interdite par la justice. Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse, avait bénéficié d’une exception et les médecins de cet établissement avaient opéré des personnes qui soufreraient de surpoids à l’aide d’un robot.
Un évènement très important dans l’histoire de la médecine européenne a eu lieu au centre hospitalier universitaire de Toulouse. Deux greffes rénales assistées par un robot chez des patients obèses ont été réalisées à l’hôpital Rangueil selon le site d’Europe 1. Jusque là, les opérations de transplantations rénales sur des individus en surpoids ne se faisaient qu’à Chicago, aux États-Unis. Les deux transplantations du mois de mai et celle de juin dernier marquent le commencement d’une nouvelle ère dans l’histoire de la médecine.
Les transplantations rénales ne devraient pas se faire sur des personnes souffrant d’obésité, mais celles qui ont été faites dans l’établissement hospitalier étaient des exceptions. Cette restriction a été basée sur le fait que "les obèses sévères ou morbides ont environ 40% de risques supplémentaires de complications post-opératoires", a expliqué le docteur Nicolas Doumerc, expert en chirurgie robotique dans le département d’urologie-andrologie et transplantation rénale du CHU de Toulouse.
Selon Nicolas Doumerc, le médecin qui a pris les commandes du robot chirurgical qui a procédé aux greffes rénales des deux patients obèses, le recours à la robotique réduit les risques d’infections. En effet, l’opération robotisée "évite d’ouvrir le ventre et ne nécessite qu’une petite incision de 4 cm", a expliqué le spécialiste.
L’intervention chirurgicale sur les patients atteints d’insuffisance rénale est nécessaire, car les autres recours ne sont pas plus efficaces que la transplantation. "L’espérance de vie est plus grande quand on est greffé qu’en dialyse", a étayé Nicolas Doumerc. Le médecin a également annoncé que ces interventions chirurgicales assistées par un robot ouvrent des perspectives pour les obèses importants, pas seulement pour les transplantations rénales, mais pour toutes les opérations.
A LIRE AUSSI