Le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil italien Matteo Renzi se donnent rendez-vous aoujrd’hui pour la préparation du sommet européen de la mi-septembre.
Le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil italien Matteo Renzi se retrouveront aujourd’hui sur l’île italienne de Ventotene, au large de Naples. Les trois dirigeants se pencheront sur le sommet de l’Union européenne qui se tiendra le 16 septembre à Bratislava, en Slovaquie, d’après l’Élysée.
L’Union européenne se retrouve fragilisée après le fracassant Brexit, décidé par référendum par les électeurs britanniques au mois de juin. Depuis, François Hollande, Angela Merkel et Matteo Renzi se sont réunis à plusieurs reprises afin de discuter des nouvelles orientations de l’Union.
C’est la Slovaquie qui préside actuellement l’Union européenne. Les dirigeants de l’Union réfléchissent aux suites à donner au Brexit qui a notamment entraîné la chute du gouvernement de David Cameron et l’arrivée de Theresa May au 10, Downing Street.
La France souhaite, entre autres, que le Royaume-Uni notifie rapidement à l’Union européenne sa demande de sortie de l’Union européenne après le vote du Brexit, mais Theresa May a fait savoir qu’elle n’était pas pressée pour invoquer l’article 50 du Traité de Lisbonne qui rend effective la sortie de l’Union.