Il est tombé 48 mm de pluies, hier, sur Moscou, en plein été. Un record vieux de presque 130 ans a été battu, d’après le Centre météorologique russe. Quatre-vingts personnes ont dû être évacuées.
Le vieux record datait de 1887, rappelle TF1. Près de 130 ans après, les pluies torrentielles ont atteint quelque 48 mm. Moscou se trouve actuellement en plein cœur de l’été. "Un nouveau record historique pour la mi-août a été enregistré", dans la capitale russe, d’après une annonce du Centre météorologique russe.
Les pluies torrentielles se sont abattues sur Moscou pendant toute la journée d’hier, alors que les températures ne dépassent pas 14°C. Le record précédent pour le 15 août, avec 25,2 mm de précipitations, a été établi dans la capitale russe en 1887, souligne le Centre météorologique russe.
L’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence a pour sa part fait état d’une dizaine de voitures et d’un bus bloqués à cause de la pluie dans les rues de Moscou, en précisant avoir dû en évacuer 80 personnes.
Provoquée par un cyclone venu du sud-est, la pluie s’abattait depuis dimanche soir non seulement sur Moscou et ses environs, mais aussi sur plusieurs régions du centre de la Russie, comme celles de Koursk et d’Orel dans le sud-ouest et de Belgorod, dans le sud, en proie à de violents orages.
"Une alerte fortes pluie reste en vigueur pour la majorité des régions du centre de Russie, notamment pour la région de Moscou", a averti le centre, en assurant toutefois que les précipitations devraient s’y arrêter dès aujourd’hui, ce qui promet le retour du soleil à partir de jeudi.
Suivre l’actualité de la Russie.