Après les attentats terroristes successifs en Allemagne, le gouvernement veut durcir les lois par rapport à la déchéance de nationalité pour les djihadistes binationaux.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le ministre allemand de l’Intérieur a préparé une batterie de mesures. Thomas de Maizière entend particulièrement accélérer le processus de la déchéance de nationalité pour les djihadistes qui combattent à l’étranger et qui sont binationaux. "Les Allemands qui participent aux combats à l’étranger pour une milice terroriste et qui possèdent une autre nationalité doivent à l’avenir perdre leur nationalité allemande", a proposé le ministre lors d’une conférence de presse rapportée par Europe 1. Il se pourrait donc que dans les prochains jours, 820 djihadistes ayant quitté l’Allemagne pour la Syrie ou l’Irak doivent renoncer à leur nationalité en tant qu’Allemands.
Le ministre de l’Intérieur allemand Thomas de Maizière a également proposé l’expulsion rapide et effective des réfugiés ou demandeurs d’asile qui représentent "un danger pour la sécurité publique". Par ailleurs, le ministre propose une punition pénale pour tous ceux qui font des "expressions de sympathie pour le terrorisme". Une détention des étrangers suspectés d’attaque a également été suggérée par Thomas de Maizière avec pour motif d’arrestation, la "mise en danger de la sécurité publique".
Ces nouvelles mesures font suite aux deux attentats terroristes qui ont été perpétrés dans le sud de l’Allemagne et revendiqués par l’État islamique. Le premier attentat était une attaque à la hache commise par un adolescent de 17 ans dans un train. Le jeune homme, probablement originaire d’Afghanistan, a fait cinq blessés. Les faits se sont déroulés le 18 juillet. Le second attentat est celui d’un kamikaze originaire de la Syrie. Quinze personnes ont été blessées au cours de cet attentat du 24 juillet.
Voir plus d’actualités en Europe
En savoir plus sur l’Allemagne
Voir notre dossier complet sur la lutte contre le terrorisme